Comment maintenir sa langue maternelle en expatriation ?
Comment stimuler son enfant pour qu’il continue à parler, lire et écrire en français quand on est expatriés ?
Demandons à deux professionnelles qui travaillent avec des familles francophones aux 4 coins du globe !
Coralie, professeure de français nomade pour collégiens et lycéens, et Léa, orthophoniste propriétaire de La Clinique d’orthophonie volante, vous en disent plus sur le sujet.
Temps de lecture : 8 minutes
Stimuler le langage écrit
Les astuces de Coralie
Votre enfant est peut-être scolarisé dans une école locale et son exposition à la langue française, à l’écrit comme à l’oral, est forcément moins soutenue : interactions avec autrui la journée, lectures et écriture en français prennent petit à petit moins de place qu’auparavant et, progressivement, la langue maternelle passe au second plan. Dès lors, il convient aux parents de prendre le relai pour prolonger et intensifier cette exposition au français sous toutes ses formes. Mes conseils, en tant que professeure de français en collège et lycée, seraient de ritualiser la lecture et l’écriture avec votre enfant. Voici quelques idées (liste non exhaustive !) :
Une sortie à la bibliothèque ou librairie une fois par mois (à condition que celle-ci offre évidemment un rayon d’ouvrages en langue française)
C’est le meilleur moyen pour feuilleter un livre qui fait envie, demander conseil à un professionnel du monde du livre, découvrir les nouveautés littéraires. Pour donner envie de s’y rendre, pourquoi ne pas coupler la sortie à un peu de shopping, une glace dégustée en terrasse, une promenade dans un parc ?
Aller régulièrement au à la bibliothèque de l’école
Que votre enfant soit dans un établissement scolaire français ou local, il aura forcément à sa disposition des œuvres dans sa langue maternelle. N’hésitez pas à contacter le professeur documentaliste, qui est votre meilleur interlocuteur. Il ou elle saura vous donner des conseils lectures adaptées aux goûts et à l’appétit de lecture de votre enfant, ainsi que le stimuler en le conviant à des ateliers.
Associer un petit moment de la journée à la lecture
Faire de la lecture une habitude quotidienne est le meilleur moyen d’ancrer l’activité dans la routine d’un enfant ou d’un ado. Le matin en prenant son petit-déjeuner, si on est matinal ; le soir avant le dîner, pour se détendre après la journée passée à l’école ; au coucher, juste avant de s’endormir, pour se bercer et faire de beaux rêves… Il y a forcément une petite pause que l’on peut s’accorder. L’idée est d’adapter la durée du temps de lecture aux occupations, degré de fatigue et appétit de lecture : 10 minutes quotidiennes, pour commencer, c’est déjà un excellent début !
Montrer l’exemple aux enfants : ils vous imiteront !
Associez-vous à cet instant de lecture avec votre enfant en bouquinant vous aussi de votre côté, en même temps. Il est toujours délicat d’inciter (voire d’obliger) quelqu’un à lire tandis que nous sommes vissés sur nos téléphones ou occupés à d’autres choses. Autre idée : lire le même livre que votre enfant ! Ainsi, vous pourrez échanger vos impressions sur l’ouvrage et l’aider dans sa compréhension. De beaux moments de partage en perspective !
Faire participer votre enfant à des concours d’écriture
Les enfants et ados adorent s’imaginer des histoires. Et lorsqu’il y a un prix à gagner, c’est d’autant plus stimulant ! Sur internet, vous trouverez pléthore de concours d’écriture.
S’amuser en famille autour de jeux qui favorisent le langage oral et écrit
Dictées « à la Bernard Pivot », jeux de société axés sur le vocabulaire et l’expression orale… Jouer en famille à des jeux autour de la langue française permet de la rendre attrayante et stimulante auprès de votre enfant. Si vous voyagez régulièrement, initiez votre enfant aux mots-fléchés ou mots-croisés : effet addictif garanti et passe-temps idéal dans les transports et halls de gares ou d’aéroports !
Vous rapprocher d’une association francophone ou vous rendre à l’Institut français
Si vous êtes expatriés dans une grande ville à l’étranger, il y a de fortes chances pour qu’une association francophone (voire même plusieurs) y soit implantée. Vous trouverez aussi forcément un Institut Français. La plupart propose de nombreuses activités pour les enfants, comme des clubs de lecture, de théâtre, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs… Contactez l’ambassade ou le consulat pour connaître les différentes associations francophones de votre ville ainsi que les coordonnées de l’Institut français.
Stimuler le langage oral
Les astuces de Léa
Lorsque l’on s’expatrie, on fait face à de nouvelles réalités sociales, culturelles, linguistiques, professionnelles et académiques.
On doit se créer de nouveaux repères, fleurir dans un nouvel environnement, alors que nos racines sont encore ailleurs.
Notre langue représente bien plus que des mots : elle fait le lien avec nos aïeux, elle nous permet d’exprimer nos émotions les plus profondes, et de communiquer nos idées et pensées avec finesse et précision. Pour autant, la langue maternelle est souvent malmenée en expatriation par le désir d’intégration, de bien se faire comprendre, de ne pas heurter, et par le manque de locuteurs dans notre langue.
Heureusement, il existe plusieurs façons de préserver le français en expatriation, en passant par la stimulation du langage oral dans les milieux de vie de la famille.
Je mets donc ma triple casquette d’orthophoniste-maman-expatriée pour vous offrir des pistes de stimulation du français dans votre quotidien :
Boîte à histoires et podcasts
Une façon ludique d’exposer son enfant au français est de lui faire écouter, selon son âge, des histoires, des interviews, ou encore des podcasts en français. Certaines boîtes à histoires permettent même d’enregistrer des histoires racontées par un proche, ce qui constitue une formidable moyen d’écouter la langue, mais aussi la voix de ses proches. Concernant les podcasts, il existe une multitude de contenus allant des histoires pour enfants, aux interviews de personnalités, en passant par des podcasts thématiques (jeux vidéo, littérature, culture, etc.). Cette offre très riche vous permet de trouver des contenus adaptés à l’âge et aux intérêts de chaque membre de la famille.
Musique, radios et listes de lecture
La musique, les comptines et les chansons constituent un moyen privilégié de « faire son oreille » au français et de découvrir de nouveaux mots, structures de phrases ou expressions imagées. Cette familiarisation à la langue par la musique peut passer par l’abonnement à une plateforme de musique en ligne, l’écoute d’une station de radio francophone (sur internet ou sur la bande FM), ou bien via une liste de lecture de vos morceaux francophones préférés.
Parler aux proches en visio
La science a démontré qu’il est plus facile d’apprendre une langue lorsqu’elle est apprise dans un contexte qui mêle plaisir, émotions positives et motivation (but). Ainsi, même si ça n’a l’air de rien, appeler régulièrement les cousins ou les grands-parents est en fait un moyen particulièrement efficace d’apprendre ou de préserver sa langue maternelle. Si vous le pouvez, privilégiez les appels en visio aux appels téléphoniques, car ils donnent accès à tous les indices de communication (mimiques, gestes et signes, sourire, regard, etc.), ce qui soutient la compréhension de la langue.
Rejoignez des groupes de familles francophones
L’union fait la force ! Il existe de nombreux groupes de familles francophones qui se retrouvent pour échanger et prendre part à des activités en utilisant le français. Rapprochez-vous des groupes de parents sur les réseaux sociaux, des groupes issus de votre communauté religieuse ou ethnique, des festivals et des événements familiaux, des centres communautaires, et des camps d’été en français.
Héritage familial (émissions, films, livres)
Quand on veut apprendre et/ou maintenir une langue, il est important d’être multimodal, c’est-à-dire de passer par différents canaux pour exprimer et comprendre cette langue. Il est aussi important de relier la langue à ses racines, pour aider son enfant à lier la langue à la source de son usage dans sa famille. Alors, variez les moyens par lesquels vous familiarisez votre enfant au français, en leur faisant découvrir des œuvres avec lesquelles vous avez grandi, qui sont reliées à votre affect et que vous avez plaisir à transmettre, tels que les livres, les émissions TV ou de radio, les films ou les chansons.
Routine d’activités en français
Si vous avez l’habitude de parler plusieurs langues à la maison, il peut être intéressant de réserver des moments de la journée ou des activités spécifiques au français, comme la lecture du soir, le moment des repas, ou les sorties en famille. Lorsque l’on parle plusieurs langues, on peut avoir tendance à privilégier une des langues. Le fait de planifier des moments en français permet de « se donner rendez-vous » avec sa langue maternelle.
Cuisinez les plats de votre pays
La cuisine mêle culture, langue, traditions et échanges : les ingrédients parfaits pour pratiquer sa langue dans un environnement ludique et motivant. Nommez les plats, les ingrédients, les mesures, les techniques, et les ustensiles en français. Votre enfant s’appropriera tout un pan de sa culture, tout en entraînant son français.
Coralie Sibard - professeure de français pour collégiens et lycéens - Les Cours de Coralie
Léa Rodriguez - orthophoniste - La Clinique d’orthophonie volante